Chercheuses

Constance Lavoie, Ph.D. :
Constance Lavoie est professeure en didactique du français au primaire au Département d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université de Sherbrooke depuis 2019. Auparavant elle a travaillé comme professeure dans le même domaine à l’Université du Québec à Chicoutimi. Avant d’occuper ses fonctions de professeure, elle enseignait au primaire. Ses travaux de recherche sont principalement de type recherche-action. Elle se spécialise en didactique de l’oral et en enseignement du vocabulaire. Ces dernières années, elle a beaucoup travaillé en collaboration avec les enseignantes travaillant en milieux autochtones et plurilingues.


Martine Pellerin, Ph.D. :
Martine Pellerin est professeure agrégée à la Faculté St-Jean de l’Université d’Alberta. Elle y assume les responsabilités de vice-doyenne à la recherche et à l’innovation. Elle est l’auteure de la ressource en ligne Capsules orales, parler pour apprendre hébergée sur le site de l’Association canadienne des professionnelles de l’immersion. Ses projets de recherche-action portent sur l’oral et l’utilisation des technologies mobiles en salle de classe. Elle est activement engagée dans la formation initiale et continue des enseignants en contexte francophone minoritaire et en immersion française.

Conçue avec les enseignantes pour les enseignantes