La réalisation du projet a été possible grâce à l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Nous remercions la Commission scolaire de Montréal qui a permis l’établissement d’un partenariat avec les chercheuses Constance Lavoie, Ph.D. et Martine Pellerin, Ph. D. afin de permettre aux enseignantes de participer à ce projet de recherche-action. Ainsi, les enseignantes ont pu s’engager dans un processus d’action, de réflexion et de documentation afin de mieux comprendre leurs actions pédagogiques et continuer à perfectionner leurs pratiques de la communication orale et de l’enseignement du vocabulaire. Nous remercions sincèrement tous les élèves et leurs parents qui nous ont donné la permission de partager les vidéos et de rendre explicite et authentique cette démarche didactique.
Enseignantes : Stéphanie Beaulieu-Pinard; Marie-Andrée Ledoux; Catherine Leblanc Hamel; Gisella San Miguel; Isabelle Drolet
Directrices : Guylaine Vallée et Marie-Hélène Aubé
Assistants de recherche : Anne-Brel Cloutier, candidate au doctorat; Samuel Marticotte, candidat au doctorat; René Beauparlant, B.ed.; Kevin Girard, B.ed.;
Webmestre : John Williams