Étape 5

Dialogue collaboratif sur les relations sémantiques

Résumé de l’étape

En équipe de deux ou trois, les élèves confrontent leurs perceptions avec l’appui de l’arbre de décisions lexicales. L’entraide et la coconstruction des connaissances lexicales sont au cœur de cette étape de la communauté de recherche lexicale. Ce moment sert aux élèves à verbaliser les stratégies lexicales pour expliquer les relations sémantiques à leurs coéquipiers et pour répondre aux interrogations de leurs pairs. Le dialogue permet aux élèves de comparer, négocier et co-construire leurs connaissances sur le sens des mots. Durant la pratique réflexive, l’enseignante amène les élèves à verbaliser ce qu’ils ont appris; les difficultés qu’ils ont éprouvées; les stratégies qu’ils ont utilisées, etc. Cette étape peut se terminer par un échange avec toute la classe lorsque certaines ambigüités persistent.


Matériel pour les élèves

Arbre de décisions lexicales (JPG)

 

Conçue avec les enseignantes pour les enseignantes