Étape 4

Réalisation de la carte lexicale heuristique

Résumé de l’étape

Les élèves reprennent leur carte d’observateur utilisée lors de la discussion lexicale (étape 1). Ils tentent de catégoriser les mots notés selon les quatre différentes relations sémantiques (mots thématiques, mots de la même famille, synonymes ou antonymes) sur la carte lexicale heuristique. La carte lexicale heuristique peut être complétée sur le papier ou au moyen d’une application vidéo de capture d’écran sur tablette tactile. Les deux supports des cartes lexicales heuristiques permettent tout autant l’acquisition des relations sémantiques. L’un des avantages de réaliser la carte lexicale heuristique au moyen de la tablette tactile est d’avoir accès au raisonnement métalinguistique de l’élève grâce à l’enregistrement vidéo. Pour compléter la carte lexicale heuristique, l’élève utilise l’arbre de décisions lexicales comme rappel mémoriel des stratégies lexicales apprises.

Pour en savoir davantage sur les avantages et les limites des différents supports pour réaliser les cartes lexicales heuristiques, lire les articles suivants :

1- Lavoie, C. (sous presse). L’effet de la tablette tactile sur l’acquisition des relations sémantiques. Revue canadienne de linguistique appliquée

2- Lavoie, C. et Pellerin, M. (2018). The Effect of Tablets on the Acquisition of Semantic Relationships within the Community of Lexical Inquiry. Dans, Conference Proceedings. Innovation in Language Learning 2019 (pp. 316-320). Bologne, Italie : Filodiritto Editore.


Matériel pour les enseignantes

Carte lexicale heuristique (JPG)


Matériel pour les élèves

Arbre de décisions lexicales (JPG)

 

 

Conçue avec les enseignantes pour les enseignantes